Programme officiel d'ESH (1ere année)

Présentation générale 

L’enseignement d'économie, sociologie et histoire vise à apporter aux étudiants les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. Pour cela, il associe trois approches complémentaires : la science économique ; l’histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux ; la sociologie. Cet enseignement a pour ambition de développer les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants. Ils devront maîtriser les principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique (notamment de la microéconomie et de la macroéconomie), savoir mobiliser et mettre en perspective de façon pertinente les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIXe siècle et maîtriser les éléments de base, les méthodes et démarches de la sociologie, plus particulièrement celles de la structure sociale, des modes de vie et des organisations. L’étude des fondements et des analyses théoriques de l’économie et de la sociologie ne doit pas faire perdre de vue la dimension historique. Il s’agira, dans une perspective dynamique, d’expliquer les faits économiques et sociaux par l’analyse ou d’éclairer l’analyse par les faits. Le programme est structuré en quatre modules semestriels dont le premier a pour objectif de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, en favorisant l’adaptation des étudiants à ce nouvel enseignement. Le premier module présente les bases et les méthodes essentielles de l’économie (de la microéconomie notamment) et de la sociologie ; il introduit une histoire de la pensée économique et sociologique. Le deuxième module traite de la croissance et du développement depuis le début du XIXe siècle. Le troisième module est consacré à l’étude de la mondialisation. Le quatrième module est centré sur les modèles macroéconomiques, sur les déséquilibres et l’action des pouvoirs publics. Les professeurs pourront exercer leur liberté pédagogique en organisant comme ils le souhaitent le contenu de chaque module.  

Module 1. Les fondements de l'économie et de la sociologie

Orientation générale

Ce module constitue une présentation des bases essentielles de l’économie et de la sociologie. La première partie vise à présenter les principaux acteurs de l’économie et les liens qui les unissent, dans une perspective inspirée de la comptabilité nationale. La seconde partie met l’accent sur les équilibres de marché. La troisième présente les fondements de la sociologie

1.1/ Les fondements de l'économie 

Objectifs 

Il s'agira ici d’étudier le cadre général des activités économiques et l'histoire de la pensée économique pour éclairer les enjeux économiques contemporains.

1.1.1. Les acteurs et les grandes fonctions de l'économie
1.1.2. La monnaie et le financement de l'économie
1.1.3. Les grands courants de l'analyse économique depuis le XVIe siècle

Commentaires 

On étudiera les caractéristiques des différents acteurs économiques ainsi que les opérations qui les relient. Cette approche utilisera les concepts et outils de la comptabilité nationale. On abordera ainsi la présentation du circuit économique et des agrégats de la comptabilité nationale. On mettra l’accent sur l’équilibre ressources-emplois et sa traduction dans le tableau entrées-sorties, y compris en introduisant les coefficients techniques. On mettra en évidence les relations entre secteurs institutionnels pour montrer la logique de la répartition des revenus. La construction du tableau économique d’ensemble ne sera pas exigée. 
On étudiera l’évolution des formes et des fonctions de la monnaie, le processus de création monétaire et les différents modes de financement de l’économie sans analyser précisément les politiques monétaires qui seront traitées en seconde année. 
Enfin on présentera les grands courants de la pensée économique depuis la naissance de l'économie politique, ainsi que les filiations entre les auteurs. 

1.2/ Le comportement des agents et le fonctionnement du marché 

Objectifs
Il s’agira de présenter les concepts essentiels de la démarche microéconomique, plus particulièrement les décisions de consommation et de production, et les équilibres de marché, avant d’analyser les défaillances de marché.  

1.2.1. L’équilibre micro-économique du producteur et du consommateur 
1.2.2. L’offre, la demande et l’équilibre du marché en concurrence parfaite 
1.2.3. Les défaillances de marché 

Commentaires 

On étudiera la manière dont le consommateur optimise ses choix, en présentant les concepts d’utilité et de fonctions d’utilité, de courbes d’indifférences, de contrainte budgétaire et de taux marginal de substitution ; on étudiera les conséquences d’une variation de revenu ou de prix sur l’équilibre du consommateur. On définira et mesurera les élasticités. On étudiera les choix du producteur à partir d’une fonction de production, et la façon dont une variation du coût de l’un ou l’autre des facteurs de production modifie leur utilisation. On étudiera ensuite les différents types de coûts, et on montrera comment sont construites les offres de court et de long terme. 
La présentation du marché concurrentiel sera l’occasion de définir l’équilibre partiel à l’aide des courbes d’offre et de demande, et de montrer comment consommateurs et producteurs réagissent à des variations de prix (effet-revenu et effet-substitution). On analysera les gains à l’échange qu’un offreur ou un demandeur peuvent tirer de leur participation au marché. On montrera les enjeux de la notion d’équilibre général. 
On présentera les situations de défaillance du marché : monopole naturel, biens collectifs, biens communs, externalités et asymétries d’information. L’étude des externalités permettra d’introduire la question des modalités de leur internalisation.

1.3/ Les fondements de la sociologie 

Objectifs
Il s’agira de montrer, à travers le thème « individu et société », la nature de la contribution de la sociologie à la connaissance du social et comment elle s’est constituée comme une discipline propre, avec ses concepts, ses méthodes, ses auteurs.  

1.3.1. Les grands courants de la pensée sociologique depuis le XIXe siècle 
1.3.2. La pluralité des méthodes sociologiques  

Commentaires 

On étudiera comment les sociologues se sont saisis de la question de l’antériorité de la société ou de l’individu pour construire une science sociale explicative du monde social. On montrera qu’il est nécessaire de concevoir l’individualisation comme un processus toujours à l’œuvre. On montrera, à l’aide d’exemples, que l’innovation sociologique est passée par le renouvellement théorique comme par le renouvellement des objets. 
À partir de cette même question de l’individu et de la société, on montrera que les méthodes de la sociologie sont multiples (méthodes qualitatives et quantitatives) et que les outils d’enquête, nécessairement pluriels, opèrent des rapprochements avec d’autres sciences sociales (ethnologie, science politique, économie et histoire). 


Module 2. Croissance et développement

Orientation générale 

Ce module étudie différentes dimensions de la croissance et du développement depuis la révolution industrielle et s’interroge sur leurs conséquences. La première partie est centrée sur l’étude de la croissance et du développement. La seconde partie, qui porte sur les transformations économiques, sociales et démographiques, montrera que la croissance économique s’est accompagnée de changements importants à la fois dans l’organisation de la production, dans les structures sociales et démographiques ainsi que dans les modes de vie. La troisième partie a pour objet d’étude l’entreprise, organisation centrale de l’activité économique comme de la société, qui est à l’origine des mutations du système productif mais est également transformée par les évolutions économiques et sociales.  

2.1/ La croissance et le développement depuis le XIXe siècle

Objectifs 

La croissance sera analysée dans sa double dimension théorique et historique depuis la révolution industrielle. On étudiera les inégalités de développement et les stratégies suivies par les pays au cours des deux derniers siècles. On s’interrogera sur la soutenabilité du développement dans un monde aux ressources finies où les contraintes environnementales pèsent de plus en plus.

2.1.1. La croissance économique 
2.1.2. Inégalités et stratégies de développement 
2.1.3. La soutenabilité de la croissance et du développement  

Commentaires 

On présentera les caractéristiques de la croissance depuis la révolution industrielle en montrant que tous les pays ne sont pas concernés en même temps et avec la même intensité. On présentera les principaux modèles d'analyse de la croissance. 
On étudiera les inégalités de développement en montrant qu'elles sont évaluées à l’aune d’un modèle, celui des pays capitalistes avancés, et à travers de nombreux indicateurs. On montrera que leur appréhension n’est pas exempte de références axiologiques et qu'elle est dépendante des instruments de mesure. On montrera que ces inégalités existent entre les pays et au sein des pays. On montrera que la diversité des stratégies de développement mises en œuvre, avec plus ou moins de réussite, pose la question de l'homogénéité du développement. 
On étudiera la manière dont des contraintes nouvelles en termes d'écologie et de soutenabilité pèsent de plus en plus sur le développement de l'ensemble du monde. On réfléchira aux conditions d’un développement durable, notamment dans le domaine de la transition écologique. 

2.2/ Les transformations des structures économiques, sociales et démographiques depuis
le XIXe siècle 

Objectifs 

On présentera les transformations des structures économiques, sociales et démographiques et on montrera que leurs relations avec la croissance sont complexes. 

2.2.1. Les transformations des structures économiques et financières
2.2.2. Mobilité sociale et transformations des structures sociales
2.2.3. Les transformations démographiques et évolutions des modes de vie

Commentaires 

Croissance, développement et transformations du système productif sont en interaction permanente. On étudiera l’évolution de la productivité, ainsi que les mutations des secteurs d’activité et des modes de financement depuis la révolution industrielle. 
Les transformations économiques s’accompagnent de transformations de la structure sociale. La prise en compte du temps long sera nécessaire pour appréhender les évolutions des groupes sociaux et le changement social. L’analyse de la mobilité sociale nécessitera de s’interroger sur les instruments de sa mesure et la définition des populations concernées. On étudiera les trajectoires individuelles et collectives. 
On présentera le mode de calcul et la signification des grands indicateurs démographiques. On étudiera les relations entre développement économique, évolution des pyramides des âges et flux démographiques. On montrera que les modes de vie - notamment la consommation - se transforment en raison de multiples facteurs, sociologiques, démographiques et environnementaux.

2.3/ Entreprise et organisations

Objectifs 

Il s’agira ici de présenter l'entreprise, son objet social, et sa place centrale dans l'activité économique. On étudiera la stratégie des firmes et plus largement l’importance des organisations s’inscrivant dans l’évolution des sociétés contemporaines.  

2.3.1. Les transformations de l'entreprise et de sa gouvernance depuis le XIXe siècle 
2.3.2. Concurrence imparfaite et stratégies des firmes 
2.3.3. Éléments de sociologie du travail et des organisations

Commentaires 

Les entreprises sont à l'origine des mutations du système productif en même temps qu'elles sont transformées par les évolutions économiques et sociales. L'analyse de la place des entreprises et des entrepreneurs doit permettre de mettre en exergue leur rôle moteur dans l'émergence des nouveaux modes productifs. On s’interrogera sur le rapport de l’entreprise à l’intérêt général. Il conviendra de s'interroger sur la nature de la firme notamment comme mode d’allocation des ressources, sur l'efficacité des formes organisationnelles et sur les transformations des modes de gouvernance. 
Cette analyse des firmes permettra d’étudier leurs stratégies dans le cadre de la concurrence imparfaite (monopole, oligopole, concurrence monopolistique, cartels, abus de position dominante, barrière à l’entrée). 
Les éléments de sociologie du travail et des organisations permettront d’étudier comment les individus organisent leurs relations et comment les acteurs coordonnent leurs activités. L’analyse se focalisera sur la manière dont la sociologie du travail rend compte de l’organisation du travail, des relations de travail, de la représentation des salariés, des professions et des inégalités professionnelles (sexes, statuts d’emploi). La sociologie des organisations permettra de rendre compte des questions de hiérarchie, autorité, contrôle, coordination et culture d’entreprise. On replacera l’étude du développement des organisations dans son contexte historique.