Les colles

Interrogations orales en classe préparatoire.

Présentation d'ensemble et grille indicative d’évaluation des colles d'ESH en première année au lycée militaire de Saint-Cyr.

Chaque étudiant passe une fois par quinzaine une "colle" (parfois orthographiée "khôlle") en ESH ou en économie approfondie. Le principe est de tirer au sort un sujet et de le préparer pendant vingt minutes. L'étudiant effectue ensuite, devant un examinateur, une démonstration orale de dix à quinze minutes en réponse au sujet posé. La présentation est suivie de cinq à dix minutes de questions et de discussion avec l’examinateur. Les colles d'économie approfondie se passent au tableau : celui-ci est utilisé pour représenter des graphiques ou résoudre les exercices proposés.
Aucun document n’est autorisé lors de la préparation d’une colle, sauf parfois quand un support accompagne le sujet. Un élève prépare pendant qu’un autre passe, dans la même salle. Prévoyez donc, si vous le souhaitez, des bouchons d’oreilles afin de ne pas être dérangé par le bruit. Pensez à apporter, en plus de feuilles et d’un stylo, une calculatrice, votre carnet de colles et une montre, pour que vous contrôliez le respect du temps imparti à votre présentation.
L'absence à une colle donne lieu à la note "zéro" sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées. Dans ce cas, la colle est rattrapée à une date fixée par l'enseignant en tenant compte de l'emploi du temps de l'étudiant.

Notes et explications possibles à la note attribuée :

3-5
Exposé d’une durée beaucoup trop brève (moins de 5 minutes).
Oral de très mauvaise qualité (lecture des notes, importantes pauses oratoires).
Absence de maîtrise des notions fondamentales du sujet.
Exposé non structuré.

6-8
Exposé trop rapide (moins de 10 minutes) ou au contraire trop long (17 min. ou davantage).
Manque de recul par rapport aux notes.
Exposé mal structuré (pas d’introduction, ou bien des césures entre les parties qui n’apparaissent pas à l’oral, ou bien un plan est trop déséquilibré).
Exposé en grande partie hors sujet.
Même si la présentation démontre quelques connaissances (d’un niveau exigible dans le secondaire), certaines idées essentielles au traitement du sujet sont absentes.

9-10
Des qualités formelles réelles (temps respecté, recul convenable par rapport aux notes, présentation structurée) mais des lacunes sur le fond (des connaissances mais pas assez maîtrisées, des oublis importants dans l’argumentation).
A l’inverse, sur le fond un exposé convenable mais un oral de qualité médiocre.

11-13
Une présentation d’une durée de 11 à 16 minutes.
Une capacité à se détacher des notes pour exposer ses arguments en regardant l’examinateur.
Un exposé structuré clairement, en deux ou trois parties équilibrées et construites, avec une introduction qui amène correctement le sujet et en définit convenablement les termes essentiels.
Une bonne maîtrise des notions fondamentales et des connaissances par ailleurs pertinentes pour le traitement du sujet. Les idées essentielles attendues sont présentes.

14 et plus
Une présentation de 13 à 16 minutes.
Un oral de grande qualité : l’élève expose sa réponse avec conviction, manifestant une bonne maîtrise du sujet. Des connaissances nombreuses et solides, même sur des aspects complexes.
Une capacité à dégager les enjeux du sujet dans le cadre d’une problématique pertinente en introduction.
Une bonne organisation interne de chacune des parties, avec des introductions partielles qui annoncent clairement les sous-parties correspondant aux arguments principaux des grandes parties.